Règlement

logo fourbechies 400
Téléchargeable ici : Règlement de l’école

Pour vivre le plus agréablement possible au sein de l’école!

1) Horaire des cours :
8H30…12H05
13H35…15H30

2) Possibilité de garderie, entrée et sortie à l’école :
Ce service est mis en place pour les enfants dont les parents doivent se rendre sur leur lieu de travail très tôt et qui n’ont pas d’autres choix.
Par qui? Où? Quand? Combien?
La garderie sera dirigée par une personne ALE (exigé par l’Administration communale) qui sera payée par la participation financière des parents.
Cette personne aura tout la confiance de la direction, des enseignantes et des parents. Son unique rôle est de surveiller les enfants.
En cas d’absence, la garderie ne pourra être assurée. L’employée désignée préviendra au plus vite la direction ainsi que les parents concernés afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions.
La garderie se fera à l’étage, dans le réfectoire. Les enfants n’y monteront par leur cartable: les primaires le déposeront le long du muret, en-dessous du préau et les maternelles, en dessous de leur porte-manteau.
Garderie du matin : de 7h à 8h15.
Garderie du soir : de 15h40 à 17h30.
Garderie du mercredi matin uniquement.
Prix: 0,50€ par demi-heure entamée.

En cas de retard de paiement, l’accès à la garderie sera refusé!

Tenue correcte exigée!

Les enfants qui se présentent à la garderie sont tenus de respecter l’adulte responsable au même titre qu’un enseignant.
Une punition sera donnée si nécessaire et au pire des cas, un refus de l’accès à la garderie pour le reste de l’année. Les enfants s’occuperont sagement avec un livre de lecture ou autres.

A 17h30, si un enfant semble « oublié », les parents seront immédiatement contactés par téléphone. En cas de répondeur ou de non réponse, c’est la police qui sera prévenue.
En aucun cas un enfant ne peut rester sans responsable dans l’école.
Une attestation vous sera fournie pour votre déclaration fiscale.

Entrées dans l’école: chaque enfant sera conduit dans la grande cour par la personne qui en est responsable . Après avoir vérifié la présence d’un enseignant ou de la responsable garderie, nous vous demandons de sortir immédiatement de la grande cour ! (Sécurité, assurance, et surtout : manque de place sur le parking ) Merci pour votre compréhension !

Sorties de l’école: dès que votre enfant vous a rejoint, vous en êtes responsables !
Si votre enfant rentre seul à la maison, nous vous demandons de bien vouloir compléter le talon du 3ème feuillet et de le remettre à l’école. Exceptionnellement, si votre enfant doit rentrer seul ou avec une personne étrangère, veuillez en avertir obligatoirement l’institutrice.

3) L’école des devoirs
L’école des devoirs est un service subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux élèves de l’enseignement primaire de préparer leurs devoirs et leçons à l’école.
Par qui? Où? Quand? Combien?
L’école des devoirs sera dirigée par une personne ALE. Celle-ci est désignée pour veiller au calme qui devra régner dans la classe ainsi que pour aider l’enfant qui éprouverait quelques difficultés dans la rédaction de ses devoirs écrits.
En aucun cas, elle ne fera réciter les leçons aux enfants ou encore faire lire les plus jeunes. Il n’est pas question de prendre la place des parents. Ceux-ci doivent être présents et garder leur rôle bien important dans la vie scolaire de leur enfant. Les parents devront chaque jour, signer le journal de classe, vérifier les devoirs et les contrôles, faire lire les plus jeunes et faire réciter les leçons.
L’école des devoirs se fera dans le local qui suit le hall d’entrée de la classe maternelle. Elle commencera à 15h40 pour se terminer, au plus tard à 16h40. Les enfants encore présents à 16h40 seront envoyés à la garderie.

4) Dîner :
Le dîner est organisé pour les enfants dont les parents travaillent. Dans la mesure du possible, ceux-ci rentrent chez eux le midi.
Pour une bonne organisation des repas, tous les vendredis, vous recevrez le menu de la semaine. Nous vous demandons de le compléter et de le remettre, ainsi que le montant dû, sous enveloppe fermée au nom de votre enfant. Votre enfant donnera celle-ci à son enseignante dès la rentrée dans la classe c’est-à-dire 8h30 ! Si votre enfant tombe malade durant la semaine, prévenez – nous avant 10h sinon le repas ne pourra être remboursé. En cours de semaine, les enfants n’ayant pas réservé leur repas le lundi prennent leurs tartines.
Ils sont alors pris en charge par une responsable et sont soumis au règlement de l’école. Au moindre manque de respect, l’enfant sera exclu du réfectoire et devra rejoindre son domicile tous les midis.

5) Absence des élèves :
Dès l’âge de 6 ans, toute absence est obligatoirement justifiée par écrit.
Votre enfant sera absent :
1. Appelez l’école à partir de 8h pour prévenir son enseignante.
2. Dès son retour, votre enfant devra justifier son absence par un écrit signé de ses parents ou du médecin si certificat.

Les seuls motifs d’absences légitimes sont les suivants :
– l’indisposition ou la maladie de l’élève : dès le 3ème jour de maladie, un certificat médical est obligatoire. La rentrée à l’école se fera à la date d’échéance de celui-ci.
Rem. : aucun médicament ne peut être pris à l’école sauf ordonnance spécifique du médecin !
– le décès d’un parent ou allié jusqu’au 4ème degré ;
– un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles.
Les absences prolongées, répétées pour d’autres motifs seront considérées comme non justifiées et signalées à l’inspection.
Un enfant ne peut avoir plus de 9 demi-jours d’absences durant l’année scolaire ! Arrivée tardive : ¼ d’heure de retard est considéré comme ½ jour d’absence à justifier !

6) Du sens de la vie en commun :
Respect de soi et des autres : hygiène

Tout élève doit adopter une attitude et des propos dignes de lui-même :
– Être lavé, porter une tenue vestimentaire correcte et propre
– Pas de mini- jupe et de top trop court pour les filles
– Pas de piercings, ni boucles d’oreilles pour les garçons
– Les cheveux seront bien coiffés et retenus si ceux-ci sont longs
– Les casquettes sont acceptées mais restent au vestiaire.

POUX
Pour le respect de chacun, il est demandé aux parents d’observer scrupuleusement les cheveux de leur enfant au moins une fois par semaine et cela l’année durant.
Mme Bertrand du Centre de Santé passera encore régulièrement vérifier la chevelure des enfants.

Relation
Les enfants sont tenus de respecter les consignes données par l’adulte responsable : aussi bien les surveillants (diner et garderie) que les enseignants.
Un règlement de classe rappellera les consignes de vie à l’école : politesse, respect des personnes, des consignes.
Les enfants appliqueront correctement celui-ci sous peine de sanction !

 Légalement
Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné peut être exclu définitivement si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. (renseignements complémentaires dans le R.O.I.)

7) La gratuité de l’enseignement
Extrait de la circulaire n°4516 du 29/08/2013

Frais que l’école peut réclamer dans l’enseignement fondamental:
Piscine et activités culturelles et sportives (transport et entrée) si ces activités sont liées au projet pédagogique et que les frais sont appréciés au coût réel.
Frais que l’école peut ptoposer à condition qu’ils soient facultatifs, liés au projet pédagogique et réclamés à leur coût réel dans l’enseignement fondamental:
Les frais liés à des achats groupés, les frais de participation à des activités, les abonnements à des revues, les voyages scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire (il faut ç0% des élèves qui y participent).
Frais que l’école ne peut réclamer (Art. 100 et 102 du décret du 24 juillet 1997″Missions »)
Minerval direct ou indirect.
Les frais afférents au fonctionnement, à l’équipement et à l’encadrement des établissements scolaires.
Les frais concernant l’achat du journal de classe, diplômes et certificats d’enseignement et bulletin scolaire.
Frais extra-scolaire: le cas particulier du temps de midi
D’emblée, rappelons que le temps de midi ne constitue pas un temps scolaire.
Par conséquent, le prescrit de l’article 100 du décret du 24 juillet 1997 « Missions » n’est pas applicable à cette période de la journée.
Il convient de distinguer 2 types de frais:
a) Pour les services proposés durant le temps de midi autres que la surveillance proprement dite, une participation des parents d’élèves aux frais peut être réclamée. Il peut ainsi notamment s’agir du bol de soupe distribué ou du repas servi aux élèves. Ce point est applicable tant dans l’Enseignement fondamental que dans l’Enseignement secondaire.
b) Pour la surveillance du temps de midi proprement dit (garde du dîner) et dans l’Enseignement fondamental uniquement, une participation aux frais peut également être réclamée lorsque le coût est supérieur à l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En application de l’arrêté de l’Exécutif de la Communauté française du 18 juillet 1991 relatif aux surveillances de midi dans l’enseignement maternel, primaire ordinaire et spécialisé, le montant de l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’élève à un taux horaire de 5,87€. Lorsqu’une participation aux frais est demandée aux parents, elle ne peut donc pas dépasser le montant correspondant au coût réel de la surveillance, diminuée du montant correspondant à l’intervention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Tout ceci n’empêche évidemment pas, au contraire, les initiatives volontaires de la communauté éducative, des parents, des élèves,… telles que la participation à des fêtes scolaires, à la réfection de locaux durant les vacances scolaires, à l’installation d’infrastructures (par ex. de jeux pour enfants),etc….

8) Et encore:
Interdiction de venir à l’école avec des objets de valeur, dangereux, G.S.M. Les jouets de la maison ainsi que les bijoux ne sont pas les bienvenus : l’école ne sera pas responsable en cas de perte ou de destruction.
– En cas d’accident survenu durant les cours ou pendant les récréations (ex : chutes,…), l’élève doit en informer son enseignant ou le surveillant immédiatement. En cas de besoin, un formulaire d’accident devra être remis le jour même afin que le médecin puisse le compléter et sera rapporté dans les 3 jours à l’école. Il est important de respecter ce délai ! Le bris de lunettes n’est pas couvert par l’assurance scolaire !
Pour une alimentation saine et équilibrée, les enfants de maternelle prennent une collation commune à la classe.
En primaire, l’enfant apporte sa collation en respectant ces règles de bonne alimentation.

Il est indispensable de nous communiquer tout changement de numéro de téléphone : nous devons pouvoir vous joindre si nécessaire et à tout moment !

Règlement des études

L’élève est tenu de participer à TOUS les cours et activités pédagogiques.
Pour la pratique de la psychomotricité et de l’éducation physique, des tenues spécifiques sont nécessaires et obligatoires.

Sous la conduite et le contrôle de son titulaire de classe, l’élève tient un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches à domicile qui lui sont demandées. Liens privilégiés entre l’école et la famille, le journal de classe et les devoirs seront vérifiés et signés chaque jour par les parents. De même, il est demandé aux parents de contrôler régulièrement le contenu du cartable de leur enfant.

À chaque remise de bulletin (de la 3ème maternelle à la 6ème primaire), les parents sont invités à rencontrer le titulaire.
Dates des bulletins : octobre – décembre – mars – juin pour les classes primaires.
décembre – avril – juin pour la 3ème maternelle.
En primaire, des évaluations externes non certificatives sont organisées selon les directives reçues par l’inspection.
En juin, les élèves de P2 et,P4 seront soumis à des épreuves de fin de cycle et les P6 passeront le Certificat d’Etudes de Base (C.E.B) .
L’équipe éducative se concerte et vous soumet la décision prise quant au passage dans
l’année supérieure.

Sachez également que l’école travaille en collaboration avec le P.M.S. qui peut intervenir en cas de problèmes : langage, apprentissage, comportement.
Vous pouvez les contacter au numéro : 071/59.02.46.

Si vous éprouvez le besoin de rencontrer le titulaire de classe, choisissez ensemble le
moment qui convient.

Les enseignantes sont à votre disposition pour tout renseignement.
Très bonne année scolaire.